Les étapes du projet

Un projet collectif se bâtit petit à petit,

Avant d’ouvrir notre épicerie, nous avons commencé par un groupement d’achat dans le garage d’une coopératrice, et nous avons désormais un magasin!

Etape 2 : L’épicerie

Après avoir passé 1an et demi à Bamhaus, à Dommeldange nous avons dû quitter les lieux à notre plus grand regret car notre activité ne pouvait pas avoir lieu sur une site industriel.

Nous cherchons désormais un nouveau lieu pour accueillir notre épicerie citoyenne, Une idée? envie d’aider ?

Etape 1 : Le groupement d’achat

Le groupement d’achat permet de commander en ligne ses produits quelques jours à l’avance et de venir les chercher lors de la distribution chez un-e coopérateur-ice à un prix imbattable. Il nous permet aussi de nous retrouver et d’échanger sur les avancées du projet entre coopérateurs dans une ambiance bon enfant.

Pour le moment, le groupement d’achat concerne les produits secs uniquement, avant à moyen terme d’intégrer des produits frais sur commande.

Nos produits

1/ Des produits de qualité à un meilleur prix.

2/ Des produits biologiques et des produits plus ‘Classiques’ que l’on retrouve dans les enseignes traditionnelles tout en respectant les valeurs choisies par les coopérateurs

3/ Une palette de produits couvrant la grande majorité de vos besoins (plus besoin d’aller dans 3 magasins pour faire ses courses)

Cela permet aux membres de choisir où dépenser pour consommer selon leurs goûts ou leurs moyens.

Nous sommes attachés à des produits meilleurs pour l’environnement, la santé et la société. Cela veut dire que nous allons favoriser les produits locaux, bios mais sans attachement excessif à un label, fairtrade, le tout en gardant toujours à l’esprit que l’accessibilité des produits pour tous est notre cheval de bataille.

Pour le groupement d’achat, nous avons fait le choix conscient de nous fournir auprès de la Mesa (Maison de la Transition à Esch) pour les produits de petits producteurs, et auprès de Biog, grossiste en produits biologiques issu d’une coopérative. Ce choix a été effectué dans le souci de centraliser les trajets : le groupement d’achat n’ayant pas de stock, l’impact écologique de nombreux trajets individuels vers chaque producteur, chaque semaine, anéantirait nos efforts de minimiser notre impact environnemental.

Nos fournisseurs

Vous voulez en faire partie ?